« Le Château des étoiles », d’Alex Alice

Je ne savais pas trop par où commencer cet article, lorsque qu’une amie m’a amené une critique parue dans l’École des lettres, assez rare pour une BD pour être notifié.  Je ne ferai pas une copie de l’article car la flemme de tout renoter (vu que l’article sur le net n’est pas disponible en entier) et que l’auteure, Marie-Hélène Giannoni, en a posté un sur son blog que je trouve vraiment bien et complet. Je vais juste apporter quelques modifications car je n’ai pas lu la même édition qu’elle.

Présentation officielle :

« Et si la conquête de l’espace avait un siècle d’avance ?

1868. Au seuil d’une incroyable découverte à bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé…

Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’histoire…

1869 : la conquête de l’espace commence ! »

J’ai lu ce qui est considéré comme le premier tome mais dans la version « journal », moyen de nous faire entrer dans cet univers de façon originale et surtout rapide et efficace.

« Alex Alice s’est déjà fait remarquer avec des séries comme Siegfried ou le Troisième testament. Auteur capable d’embarquer son lecteur dans n’importe quelle ambiance, il a choisi cette fois un univers plus onirique… en apparence du moins si l’on en croit la luminosité appréciable des aquarelles de l’album.

Développant un registre narratif qui n’est pas sans rappeler certaines épopées de Jules Verne, Alex Alice dresse les fondations d’une aventure qui nous emportera vers de nouveaux horizons et devrait nous permettre – a priori – de poser les yeux sur des paysages totalement inédits… pourquoi pas ceux de Vénus ou de Mars ? Le dépaysement visuel est attendu dans le second tome.

Pour enrichir le récit, l’auteur s’appuie sur différentes références, la principale étant l’hypothèse de l’existence de l’éther telle qu’elle fut pensée par Socrate (« Mais la terre pure elle-même est située dans le ciel pur où sont les astres, que la plupart de ceux qui ont l’habitude de discourir sur ces matières appellent l’éther. C’est l’éther qui laisse déposer l’eau, le brouillard et l’air qui s’amassent toujours dans les creux de la terre » – La mort de Socrate, LVIII, suivre ce lien pour accéder au texte plus complet) ou Descartes. Alex Alice se laisse donc guider par la représentation qu’il a de cet éther, sorte de champ d’énergie magnétique dont la seule évocation exulte certains scientifiques qui s’affairent à démontrer son existence. Quant à l’idée de contrôler ce champ de force, cela représente une perspective alléchante pour Bismarck… une précieuse énergie qui servirait son dessein : unifier l’Allemagne, soumettre les états à sa botte, conquérir le monde voire plus. Conspiration, stratégie militaire… voilà de quoi camper le contexte historique de l’intrigue.

Pour finir, l’auteur injecte quelques histoires de famille, épiçant ainsi les interactions entre les personnages, justifiant l’investissement démesuré qu’ils accordent à cette quête de l’éther. Il permet ainsi au lecteur d’investir les uns et les autres et de se projeter dans cette conquête de l’espace avant-gardiste.

Une lecture divertissante. Le rythme monte crescendo sur la fin, les derniers leviers sont baissés… et la fin tombe comme un couperet appelant ainsi à lire la suite… Alors pourquoi pas !!

Marie-Hélène Giannoni « 

Je reprends la plume pour indiquer que les couleurs sont vraiment magnifiques: aquarelles appliquées directement sur planches, sous lesquelles on peut parfois apercevoir le coup de crayon de l’auteur.

Bref cela a été un véritable coup de cœur et j’attends les trois prochains journaux, formant le tome 2, qui paraitront respectivement en mai, juin et juillet 2015.

chateau étoileschateau étoiles 2

Laisser un commentaire